La sterilisation precoce du chaton de compagnie

Votre chaton de compagnie partira stérilisé.

Pourquoi de plus en plus d'éleveurs pratiquent la stérilisation avant le départ du chaton?

Il y a, en effet, plusieurs points positifs qui nous amènent a pratiquer la stérilisation avant le départ d'un chaton qu'on a jugé de qualité compagnie.

Pour l'éleveur:

- C'est l'assurance que le chaton de qualité compagnie ne sera jamais utilisé en reproduction. 

En effet dans plusieurs cas de figure les adoptants peuvent acquérir un chat de compagnie avec une clause de stérilisation, mais avec le temps ils peuvent changer d'avis et faire faire une ou plusieurs portées avec, le plus souvent, des chats de gouttière, pour faire des chatons de "type" Ragdoll, non inscrits au LOOF, anéantissant ainsi le travail de plusieurs éleveurs et d'années d'élevage. 

Certains adoptants voient dans la reproduction, une façon de rembourser le prix du chaton, mais au contraire une portée risque de couter extrêmement chère et peut mettre en danger la vie de la chatte en gestation. Le suivi médical qu'un éleveur et son vétérinaire attitré fournissent et la formation d'un éleveur sont deux aspects essentiels pour assurer les meilleurs chances de réussite d'une gestation.

Dans d'autres cas bien plus sournois, les acquéreurs n'hésitent pas a demander un chaton de compagnie (vendu moins cher), mais avec l'intention de débuter un élevage, soit disant que les éleveurs déjà implantés ne veulent pas aider les nouveaux. Ceci est une idée fausse, il y a beaucoup d'éleveurs qui sont ravis d'aider les nouveaux éleveurs qui veulent commencer des élevages sérieux. 

Pour l'adoptant: 

- C'est l'avantage de ne plus avoir a se préoccuper de la sterilisation. 

En effet l'adoptant va acquérir un chat déjà stérilisé par les soins d'un vétérinaire choisit par l'éleveur, qui a l'habitude de faire ce type d'opérations, en évitant ainsi les premières chaleurs d'une femelle et les problèmes de marquage urinaires d'un mâle. De plus les risques lies a cet opération (qui ne sont pas plus important qu'une stérilisation plus tardive) sont a charge de l'éleveur, ainsi que les couts de l'opération. 

Pour le chaton:

- C'est l'assurance d'une vie agréable et paisible en tant que chaton aimé et choyé. 

Au contraire de ce qu'on pourrait penser, la stérilisation influence de façon positive la croissance du chaton. En effet, la puberté d'un chat entier va ralentir, puis arrêter la croissance osseuse, or la stérilisation va ralentir cet arrêt en prolongeant la durée de la croissance. Un chat stérilisée sera donc légèrement plus grand qu'un chat entier ou stérilisé plus tardivement. 

La prise de poids après stérilisation précoce est très limitée par rapport a la prise de poids après une stérilisation plus tardive. 

Les risques de l'anesthésie sont les mêmes que ceux pour une stérilisation classique, d'autant plus que un chaton Ragdoll a 12 semaine aura un poids de plus d'un kilo ce qui permettra au vétérinaire d'utiliser la même technique opératoire que pour un adulte et non pas un protocole opératoire pédiatrique. 

Le chaton se remet plus rapidement de ce type d'opération quand il a 12 semaines. 

 

A cause de tous ces aspects positifs, nous vendrons stérilisés nos chatons de compagnie et en l'annonçant clairement on fera fuir les acquéreurs douteux. 

Nous préférions rater une vente, plutôt que céder un chaton a quelqu'un qui n'est pas honnête et qui trahit la relation de confiance entre l'éleveur et l'acquéreur. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.